Biographie – Français

Jan Van Hoecke est né en 1982 à Eeklo en Belgique. Il obtient son diplôme de master de flûte à bec en 2006 summa cum laude auprès de Bart Coen, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a suivi des cours de maître auprès de Gerd Lünenbürger, Eva Legène et Maurice Van Lieshout. En 2006 il a étudié la musique contemporaine avec Tomma Wessel. En même temps, il a entamé une spécialisation pour la musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Viviane Spanoghe. Grâce au soutien du programme Erasmus il a effectué une année d’études en musique contemporaine auprès d’Antonio Politano à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Jan Van Hoecke a donné des concerts en Europe, Japon et aux Etats-Unis en tant que soliste avec orchestre ou avec des groupes de musique de chambre. Il a participé à des enregistrements avec « Champ d’Action » et « Collegium Vocale » sous la direction de Philippe Herreweghe, et a été invité au festival « itinéraire baroque » par Ton Koopman. De 2005 à 2008, il a enseigné à l’Académie de Bruxelles et de Audenaerde.

Actuellement il est professeur de flûte à bec au Conservatoire de Lausanne.

 

Prix obtenus

2015 Lauréat du 8ème Concours International Telemann « pour la meilleure exécution d’ornements historiques », Magdeburg, Allemagne

2014 Lauréat de trois prix différents à la compétition « Musica Antiqua » de Bruges, Belgique

2012 Young Artists Bach Competition Winner (San Francisco).

2011 Premier prix et prix du public du 7ème Concours International Johann Heinrich Schmelzer à Melk (Autriche).

2009 Bourse de la Fondation Artistique « Mathilde E. Horlait-Dapsens » (concernant les mérites aux études au Conservatoire Royal de Bruxelles).

2007 Deuxième prix ex aequo (pas d’attribution du 1er prix) et le prix du public au “3ème Concours International pour Solistes en Musique Ancienne” à  Schärding et Brunnenthal (Autriche)président du jury Ton Koopman

2006 Troisième prix et prix du public du 6ème Concours National de Musique du Rotary Club de Gand.

2001 Deuxième prix du 37ème concours pour musique et art littéraire d’Axion Classics